Définition du Bituah Leumi
Le ביטוח לאומי – bituah leumi est l’équivalent de la sécurité sociale en Israël. Il oeuvre afin de réduire les écarts économiques en Israël. Son objectif principal est de subvenir aux moyens d’existence de base pour toutes les catégories de population. Cette institution fournit des services et des informations sur des sujets variés tels que :
- la grossesse et la naissance,
- les divers handicaps,
- les accidents et les maladies,
- les enfants,
- les personnes âgées,
- le chômage en Israël.
Le Bituah Leumi est en charge de collecter des cotisations d’assurance nationales afin de financer les différentes prestations versées en accord avec la Loi nationale sur l’assurance (חוק ביטוח לאומי).
Il est également en charge de collecter les frais d’assurance maladie (ביטוח בריאות) destinée au financement du système de santé israélien.
Prélèvement du Bituah Leumi
Les cotisations sociales et les cotisations d’assurance-maladie sont prélevées à la source pour les salariés directement par leurs employeurs.
Tandis que les travailleurs indépendants et les personnes ne travaillant pas doivent verser eux-mêmes leurs cotisations au Bitouah Léoumi.
Bon au final, combien ça coûte ?
Donc le Bituah Leumi est là pour nous assurer un avenir serein, mais il ne faut pas oublier que nous payons tous les mois ces prestations sociales.
Voici 4 liens qui vous permettront de savoir exactement combien vous coûtent vos cotisations mensuelles :
- Les salariés.
- Les indépendants.
- Cotisation minimale pour les personnes ne travaillant pas.
- Le Bitouah leoumi sur les revenus passifs en Israël
Le Bituah Leumi pour les salariés
En Israël, les charges sociales, prélevées sur les salaires, représentent une part importante des revenus de l’État. Ces cotisations servent à financer le système de sécurité sociale, incluant notamment la santé, les retraites et les allocations de chômage.
On peut donc estimer que cette cotisation s’assimile plus à une assurance qu’à un impôt.
