Prendre les pitsouyim ou les laisser pour la retraite ?
La Question
J’ai travaillé durant plusieurs années dans une entreprise en Israel.
Suite à ma démission, j’ai reçu un mail de la caisse de pension concernant les indemnités de licenciement en Israel – pitsouyim liés à ma démission :
Ils me demandent si je veux retirer l’argent des pitsouyim ou les laisser pour la retraite. Pouvez vous me conseiller ce qu’il y a de mieux à faire ? Je suis encore relativement jeune (43 ans), et je vous avoue que je ne pense pas tout de suite à ma retraite.
Notre réponse
Il faut tout d’abord savoir si vous devez payer des impôts sur une partie des pitsouyim ou non.
À ce titre, nous vous informons que lorsqu’un employé perçoit des indemnités de licenciement en Israel, ces derniers sont exonérés pour un montant de 12 420 shekels / an. (en 2020).
Ce qui veut dire que si vous avez 4 ans d’ancienneté, par exemple, vos pitsouyim seront exonérés à hauteur de 12 420 * 4 = 49 680 shekels.
Cette exonération est valable peu importe si vous démissionnez de votre propre chef, ou si vous êtes licencié.
Dans votre cas de figure, si vous êtes imposable sur une partie des indemnités, il est conseillé de laisser la partie imposable dans la caisse de retraite.
La seconde question est de savoir si vous allez retrouver un emploi rapidement. Les pitsouyim sont là pour « remplacer » votre salaire le temps de retrouver du travail. Si vous avez déjà un autre emploi « dans le viseur », nous vous recommandons de laisser l’argent des pitsouyim dans votre caisse de retraite.
Le troisième et dernier point est de savoir si vous avez besoin de cet argent des pitsouyim actuellement.
Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de laisser l’argent dans la caisse qui vous sera reversé lorsque vous aurez atteint la retraite.
Pour rappel, les cotisations retraite couvrent en moyenne 70% du salaire mensuel, ce qui est relativement « faible ».
Donc augmenter un peu le montant dans la caisse de retraite est souvent conseillé.