Question
Je me permet de vous envoyer un mail, car j’ai besoin d’une petite aide de quelqu’un qui connaît bien le système israélien.
Je suis à la banque Leumi et j’aimerai tous les mois mettre de côté environ 500₪. Et pouvoir toucher « ce capital » en cas de besoin.
De ce qu’ils me disent, il n’existe pas ce genre de système en Israël etc … Et un ami m’a dit qu’on pouvait épargner chez les assurances ici apparemment ?
Merci d’avance si vous pouvez m’aider et m’éclaircir.
Comment epargner de l’argent en Israël ?
Réponse
Concernant votre demande, il existe en règle générale des produits que l’on appelle pakam – פק״מ. Ce qui signifie littéralement « épargne à durée déterminée ».
Ces produits d’épargne sont proposés par les banques et permettent d’épargner une somme fixe tous les mois. Ces produits disposent de stations de retrait qui peuvent être prévues à l’avance, avec un retrait possible tous/toutes les :
- semaines,
- mois,
- trimestre,
- semestre,
- ou année.
Un taux d’intérêt calculé en fonction de la durée de placement.
Forcément, plus la période est courte plus le taux d’intérêt est bas.
Mais c’est une épargne « solide », qui vous permet à coup sûr de créer un capital sympathique, que vous pourrez retrouver si besoin.
Concernant les produits d’assurance c’est moins solide, donc un peu plus rentable (la rentabilité va avec le risque qui est encouru).
Mais si votre souhait est de constituer principalement un capital, je vous recommande de placer ce produit en banque. Du moins à court ou moyen terme.
Cela vous permettra de rester maitre de votre placement. Epargner de l’argent en Israël reste un moyen quand même sûr de prévoir et d’assurer votre avenir.
Vente de crypto monnaies en Israel. Les impôts vous attendent au tournant.
Lire aussi: Les cotisations retraite en Israel
Vous avez également des questions sur les placements en Israel ? Posez-les nous ci-dessous ou bien en laissant un commentaire.