2 méthodes pour calculer la valeur d’une entreprise

valeur d'une entreprise en Israel

Avant d’acquérir une entreprise existante, il vous faut évaluer judicieusement le prix demandé

Il n’y a pas deux évaluations identiques, et ce, même pour des entreprises du même secteur.

Il n’existe malheureusement aucun tableau d’évaluation fondé sur la taille, les bénéfices et le secteur d’activité de l’entreprise.

Premièrement, vous devez établir clairement la distinction entre revenus et bénéfices. Le terme «revenus» désigne le chiffre d’affaires brut avant déduction des dépenses, et le profit net ou bénéfice net désigne la somme restante une fois déduites toutes les dépenses engagées dans le but de générer ces revenus.

Pour évaluer une entreprise en exploitation, il est très important de calculer les profits ou bénéfices nets normalisés.

Il existe deux méthodes élémentaires pour évaluer une entreprise: la valeur de liquidation et la valeur d’exploitation.

 

Commerçant en Israel

 

La valeur de liquidation

La valeur de liquidation est calculée en déduisant le passif et les frais de liquidation raisonnables de la valeur marchande courante de tous les éléments d’actif de l’entreprise. La valeur ainsi obtenue correspond au montant que vous obtiendriez si vous vendiez tous les éléments d’actif et remboursiez toutes les éléments de passif. Il s’agit de la valeur de l’entreprise si elle était «liquidée».

Ceci est le plafond minimum de la valeur de l’entreprise. Ou en d’autres termes, combien vous restera-t-il si vous revendez tous les biens de l’entreprise, et si vous payez toutes les dettes.

Le calcul de la valeur d’exploitation

Le calcul de la valeur d’exploitation est nettement plus compliqué.

Il importe de «normaliser» les bénéfices en éliminant l’incidence des éléments d’actif ou des revenus qui ne font pas partie de l’actif de base ou des revenus principaux de l’entreprise. Ces éléments d’actif et revenus accessoires font l’objet d’une évaluation distincte. Un taux de capitalisation approprié rend compte d’un niveau de risque raisonnable compte tenu de la nature de l’entreprise.

Souvenez-vous toujours que dans le monde des affaires, le rendement est égal au risque encouru, si vous espérez recevoir un taux de rendement élevé, il faudrait être prêt à prendre plus de risques.

10 avantages incroyables des produits structurés en Israël

La questions fondamentale

La question fondamentale qu’il faut se poser pour évaluer une entreprise est la suivante:

Combien suis-je prêt à payer pour une entreprise si ce montant me permettra de toucher de cette entreprise un revenu annuel de X Shekels?

Pour calculer cette valeur, examinez l’historique des bénéfices et effectuez les rajustements nécessaires pour tenir compte de l’incidence financière des événements non récurrents, par exemple, bénéfice ou dépense unique anormalement élevé et non récurrent.

N’oubliez pas le salaire perçu par les dirigeants

Un rajustement peut également être nécessaire pour tenir compte d’éléments tels que le salaire «normal» des membres de la direction, soit le montant que l’entreprise aurait été tenue de verser en salaires si elle avait embauché un directeur aux taux du marché.

Comment calculer le taux de capitalisation approprié ?

Une fois que vous avez déterminé le montant probable des bénéfices «normalisés» futurs, selon les données historiques et les tendances, choisissez un taux de capitalisation approprié. Examinez le niveau de risque lié à l’entreprise et le taux de rendement des autres types d’investissement.

Pour replacer les choses dans leur contexte, vérifiez le taux de rendement actuel des comptes d’épargnes, lesquels sont sans risque et peuvent être encaissés en tout temps.

Comparez-le aux taux des sociétés de capital de risque qui exigent des taux de rendement annuels composés de 25 % à 30 % parce qu’elles investissent dans des entreprises à haut risque et que leurs investissements ne sont pas garantis. Le rendement de la plupart des entreprises se situe quelque part entre les deux.

Avant de vous engager à effectuer l’achat d’une entreprise, vous devriez solliciter les conseils d’experts et de professionnels du secteur qui vous guideront dans ce projet tout aussi excitant que risqué.

Une question ? Nous sommes là pour vous

Si quelque chose n’est pas clair ou que vous souhaitez mieux comprendre, notre équipe d’experts comptables en Israel se fera un plaisir de vous aider.

📩 Contactez nos experts

NOS BUREAUX

Jérusalem

68 Kanfei Nesharim. Merkaz Oranim.

Tel Aviv

31 boulevard Rothschild

NOUS CONTACTER

Téléphone : 02 631 9000
Email : office@cpa-dray.com

🎬

Nos dernières vidéos

Découvrez nos conseils en fiscalité, finance et entrepreneuriat en vidéo

NOS DERNIÈRES ANALYSES

Retrouvez nos derniers articles & conseils.

Contact

Nos Bureaux en Israël

Notre cabinet se spécialise dans la comptabilité et la fiscalité israélienne, avec une expertise poussée sur les avantages accordés aux Olim Hadashim et à l’optimisation fiscale.

Nos Conseillers à Tel Aviv

Cabinet Expert comptable Israel
Adresse: 31 boulevard Rothschild, Tel-Aviv (Israël)
Téléphone: 02 631 9000
Email: office@cpa-dray.com

Nos Conseillers à Jérusalem

Cabinet Expert comptable Israel
Adresse: Kanfei Nesharim 68. Merkaz Oranim
Téléphone: 02 631 9000
Email: office@cpa-dray.com