Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Cette nouvelle entreprise va-t-elle créer de la valeur ajoutée ?

entreprise en Israel

Vous achetez une entreprise? Considérez 3 principes directeurs.

Les principes directeurs de l’acquisition d’une entreprise existante sont les synergies, la valeur et l’équilibre.

Des synergies doivent être créées entre les deux entreprises qui fusionnent ou entre l’acheteur et l’entreprise acquise.

Idéalement, les entreprises qui fusionnent doivent avoir des gammes de produits ou services similaires ou complémentaires, et leurs méthodes de marketing et de vente doivent être en harmonie.

Des synergies doivent être créées dans trois secteurs:

  • Marketing et ventes (les nouveaux produits et services, nouveaux clients ou nouveaux marchés devraient permettre une croissance des revenus)
  • Exploitation (obtention de remises, amélioration des moyens et modes de production et de livraison des produits et services)
  • Finances et administration (la fusion ou l’acquisition devrait améliorer les flux de trésorerie et susciter une hausse du nombre de projets)

Sans synergie, aucune acquisition ne devrait être envisagée.

La valeur, pour sa part, désigne la capacité de produire des bénéfices et des flux de trésorerie. Les bénéfices et les flux de trésorerie créent une valeur et stimulent la croissance: les bénéfices génèrent des capitaux propres qui, à leur tour, accroissent la valeur, et les flux de trésorerie augmentent le fonds de roulement et consolident les activités quotidiennes.

Une entreprise qui ne crée pas de valeur ne devrait pas faire l’objet d’une acquisition.

Lire aussi : Comment calculer la valeur réelle d’une entreprise ?


Trouver le juste équilibre.

Pour trouver l’équilibre, il faut trouver le juste milieu. En ce qui concerne les synergies, l’acquisition doit être réalisable aussi bien sur le plan opérationnel que financier. Autrement dit, une très petite entreprise ne devrait pas en acquérir une très grande, et une entreprise qui fabrique des gadgets ne devrait probablement pas en acquérir une qui fabrique des vêtements.

Un autre type d’équilibre réside dans la capacité à créer une valeur: l’investisseur doit être en mesure d’offrir une valeur ajoutée à l’entreprise acquise, et vice-versa.

Une acquisition qui ne permet pas un équilibre et qui ne crée aucune synergie positive ni aucune valeur doit être évitée.

Leave a Reply