Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Trouvez le juste équilibre et mesurez le risque.

Trouver le financement optimal pour votre entreprise.

Les décisions relatives aux investissements, au taux d’endettement et au budget sont essentielles à votre planification lors de l’élaboration de votre Business Plan.

Lire aussi : Comment préparer un Business Plan de A à Z ?

Tout projet doit être financé de façon appropriée. Le taux de rendement minimal et le flux de trésorerie étant tous les deux en cause, les sources de financement peuvent influer sur l’évaluation.

Trouvez le juste équilibre.

Il faut donc déterminer la «combinaison optimale» de financement, c’est‑à‑dire la structure du capital qui procurera le maximum de valeur.

On a habituellement recours à un mélange de financement par emprunt (endettement) et de financement par capital.

Faites inspecter vos ratios financiers pour établir le juste équilibre entre la dette extérieure et la dette intérieure de votre entreprise.

Financement externe : financement par emprunt – Endettement.

Le financement par emprunt donne lieu à une dette dont il faut assurer le remboursement à l’aide de décaissements, quel que soit le degré de réussite du projet.

Le taux d’intérêts dépendra du temps de remboursement, de la somme demandée, et de votre solidité financière.

Financement interne : financement par capital (fonds propres à l’entreprise).

Le financement par capital est moins risqué en ce qui a trait aux obligations de trésorerie, mais il entraîne une dilution du capital, du contrôle et des bénéfices.

En général, le coût du financement par capital est plus élevé que celui du financement par emprunt. Un taux de rendement minimal accru peut donc neutraliser toute réduction du risque de trésorerie.

Il faut également essayer de choisir les sources de financement le plus possible en fonction de l’actif à financer, en tenant compte à la fois du moment et de la trésorerie.

Budget prévisionnel.

En plus de votre plan d’investissement, vous devez préparer un budget prévisionnel.

Un plan financier suppose l’estimation prospective des produits d’exploitation, des dépenses et des actifs et est lié aux trois principaux états financiers (le bilan, l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie).

Grâce à ce budget, vous pourrez analyser votre capacité de remboursement, et ainsi optimiser votre seuil d’endettement.

En bref :

Le juste équilibre entre ces 2 aspects de financement est crucial pour la santé financière de votre entreprise. Avoir un surendettement peut vous conduire rapidement à la faillite, car toute la trésorerie dégagée par votre activité servira à rembourser les intérêts bancaires.

Parallèlement, un sous endettement n’est pas conseillé non plus, car vous aurez dans vos caisses de l’argent qui dort, et qui aurait pu vous aider dans votre développement.

Consultez notre équipe d’experts comptables pour obtenir nos conseils, et déterminons ensemble votre juste équilibre.

Leave a Reply