Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Transformez votre idée en une entreprise à succès ?

Convertir votre idée en une entreprise florissante.

//
Posted By
/
Comment0
/

Nul doute que les entreprises florissantes ont commencé par une idée brillante. Dans la conjoncture actuelle des affaires, et l’exposition accrue à la concurrence, les entrepreneurs doivent innover pour se démarquer de leurs concurrents.

Innover pour démarrer ? Pas nécessairement.

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs pensent que le démarrage d’une entreprise passe nécessairement par une invention. Bien qu’elle s’avère effectivement nécessaire pour les compagnies pionnières, la plupart des autres entreprises ne font que réinventer des concepts existants ou trouver de nouvelles façons de faire les choses.

Par exemple, développer une toute nouvelle application visant à améliorer l’expérience client relève de l’innovation, tandis que vendre un outil de surveillance de la clientèle Web ne fait qu’offrir un outil de contrôle amélioré des besoins de la clientèle, dont doivent se doter certaines firmes pour assurer leur réussite.

Cependant, pour trouver le bon créneau en fonction de ce que vous faites le mieux et du potentiel du marché, vous devez effectuer une planification et une recherche minutieuses. Les entreprises vous le diront : les plus grands succès commerciaux sont certes basés sur l’excellence du produit, mais sont très souvent le résultat d’une conjoncture favorable et d’un excellent Timing.


Il n’existe pas de recette pour lancer une nouvelle entreprise mais voici quelques règles qui peuvent vous aider à partir du bon pied.

Surveillez les occasions d’affaires

La meilleure méthode pour trouver des idées inégalables est l’observation attentive. Commencez par évaluer précisément ce que vous faites le mieux. Vous augmenterez vos chances de réussite en lançant une entreprise dans un domaine que vous connaissez bien et où vous pourrez exploiter vos forces.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie, vous pourriez créer une entreprise spécialisée dans les transports et les pré-acheminements vers les sites hôteliers.

Voici quelques conseils utiles:

  • Faites ce qui vous passionne; votre enthousiasme éveillera la curiosité et la motivation des financeurs.
  • Choisissez un projet vous permettant d’agir sur-le-champ, avant que votre enthousiasme s’effrite.
  • Fixez-vous des objectifs de résultats précis, vous permettant de vous auto-évaluer facilement.
  • Soyez à l’affût des occasions d’affaires, par exemple : reprenez en main l’entreprise familiale ou bien réinventez le secteur de l’alimentation de votre quartier.
  • Créez une entreprise qui offre quelque chose de différent des entreprises existantes actuellement dans ce marché.
  • Songez à exploiter une franchise. Lire aussi : Comment acheter une franchise ?

Trouvez votre créneau

La commercialisation réussie d’un produit ou d’un service dépend d’une foule de facteurs, dont le design, les caractéristiques, les avantages, le prix, la marge bénéficiaire, la sécurité, le service, l’image, la durabilité, l’emballage, les primes d’encouragement et les prévisions des ventes.

Outre les inventions, voici des options possibles pour le développement de produits:

  • Gammes de produits inédites vous permettant de créer votre propre créneau, de révolutionner des marchés ou d’en créer.
  • Modification/remplacement d’un produit en vue de l’ajouter à votre gamme actuelle.
  • Produits repositionnés favorisant la découverte de nouvelles applications pour vos produits ou permettant l’acquisition d’une nouvelle clientèle pour vos produits existants
  • Produits imitatifs qui sont des copies de produits fabriqués par d’autres et pour lesquels il existe un marché.

Voici une courte liste de choses à faire pour déterminer votre créneau:

  • Examinez les besoins de vos clients éventuels; demandez-vous comment votre entreprise pourra y répondre.
  • Identifiez les opportunités existantes parmi ces besoins.
  • Examinez les désirs de vos clients. Un besoin du marché peut représenter une lacune, par ex., un produit pour lequel il n’y a pas de service après-vente.

Rappelez-vous que les consommateurs achètent des produits dans le but de satisfaire une envie particulière. Quelles envies votre produit ou service peut-il satisfaire? Simplifie-t-il la vie de vos clients?


Déterminez clairement votre créneau en répondant aux questions suivantes:

  • Quel est mon produit ou service?
  • Qui est mon client?
  • Pourquoi mon client achète-t-il mon produit ou service?
  • Quelle est la définition de valeur pour mon client?
  • En quoi mon produit ou service est-il supérieur à celui de mes concurrents?
  • Qu’est-ce que mon client éventuel n’achète pas?
  • Pourquoi mon client éventuel achète-t-il de mon concurrent?
  • Comment puis-je me positionner et attirer vers mon entreprise ce client ?

Préparez un Business Plan efficace

La prochaine étape consiste à décrire votre idée créative dans un Business Plan. Votre Business Plan vous permettra de vendre votre idée à des financeurs, à des investisseurs et à des actionnaires.

Les principales lacunes de la majorité des Business Plan se traduisent par un manque de clarté, un contenu qui laisse à désirer ou l’absence de description d’une orientation stratégique.

Assurez-vous d’y inclure tous les renseignements pertinents: positionnement, analyse du marché et données financières. Les projets élaborés avec l’aide d’un spécialiste du marché cible reçoivent le meilleur accueil.

Trouvez un mentor

Créer une entreprise n’est pas une tâche facile. De nombreux projets ne voient pas le jour parce qu’ils ne sont pas pris au sérieux ou ne font pas l’objet d’un suivi ou d’un appui suffisants. Vous augmenterez considérablement vos chances de réussite en demandant conseil à quelqu’un d’expérimenté œuvrant dans le monde des affaires.

Ces dirigeants d’entreprise, souvent appelés «mentors», fournissent des conseils de gestion, suggèrent des sources de financement et offrent souvent des stages à leurs jeunes protégés, leur permettant ainsi de se perfectionner dans leur champ d’activité.

Des zones d’accélération d’entreprises proposent des programmes de mentorat destinés à faciliter les contacts entre des chefs d’entreprise et des personnes qui ont des projets d’entreprise. Les centres de développement économique local et certaines associations de dirigeants d’entreprise en offrent aussi.


Obtenez le financement approprié

Plusieurs organismes présents en Israël se proposent de vous accompagner pour le financement de votre projet.

Parmi ces organismes, plusieurs mettent l’accent sur l’encouragement et l’aide à la Alya, et peuvent parfois vous permettre d’emprunter les sommes nécessaires au lancement de votre projet, et ceci, sans intérêts.

Vous disposerez ainsi de la trésorerie nécessaire au lancement et à la réussite de votre projet en Israël.

Leave a Reply