Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Etes-vous prêt pour faire le grand saut ?

Déclaration de Patrimoine en Israel

Achat d’entreprise: 4 questions primordiales à se poser.

Acheter une entreprise est un projet complexe. Une préparation adéquate vous évitera bien des maux de tête par la suite.

Acquérir une entreprise en exploitation peut aider la vôtre à grandir et à se diversifier en lui fournissant une clientèle établie, en éliminant un concurrent direct ou en rendant accessibles des produits, des équipements et des nouvelles opportunités.

Elle peut également aider votre entreprise à obtenir une meilleure synergie et à mutualiser des ressources communes.

Mais acheter une entreprise sans aucune consultation, c’est comme prendre la route sans GPS.

Voici 4 questions essentielles qu’il convient d’aborder avant de faire le grand pas :

1 – Est-ce que cet achat est logique ?

N’achetez pas une entreprise uniquement parce que vous en avez la possibilité.

Vous devez avoir une vision claire de l’avenir que vous entrevoyez pour votre entreprise et de la façon dont une acquisition vous aidera à la concrétiser. Une acquisition augmentera-t-elle votre part du marché? Vous différenciera-t-elle des concurrents? Diversifiera-t-elle vos flux de revenus?

Conseil: Évitez les achats impulsifs. Votre expert-comptable, votre conseiller d’affaires et votre banquier peuvent tous vous aider à déterminer si une acquisition est la meilleure voie à suivre pour votre entreprise compte tenu de votre plan stratégique global.


2 – Votre entreprise est-elle prête ?

Souvent, la réflexion des entrepreneurs ne va pas plus loin que l’aspect financier.

Vous devez aussi vous demander si vous serez capable d’intégrer la nouvelle acquisition à l’entreprise existante. Votre entreprise est-elle structurée de manière à absorber cette croissance subite?

Les acquisitions peuvent avoir un effet perturbateur. Elles s’accompagnent d’un afflux de nouveaux clients et de nouveaux employés, d’une nouvelle infrastructure et de changements organisationnels.

Nous recommandons aux entrepreneurs de faire préalablement une analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités, menaces), puis de voir comment la situation actuelle de leur entreprise changera après l’acquisition.

Conseil: La technologie peut vous aider à travailler plus efficacement. Des flux de travail structurés et liés à un système vous faciliteront la vie quand viendra le temps d’intégrer une nouvelle entreprise.


3 – Quel est l’impact sur votre entreprise ?

L’acquisition d’une entreprise entraîne des obligations financières et des changements opérationnels qui peuvent épuiser rapidement vos liquidités. Mal gérés, ces changements peuvent faire déraper votre entreprise.

D’où l’importance – après avoir dressé une liste restreinte de cibles d’acquisition potentielles – de simuler différents scénarios pour évaluer comment ils affecteront votre entreprise.

Lire aussi : Comment déterminer la valeur d’une entreprise ?


4 – Savez-vous ce que vous achetez ?

L’achat d’une entreprise ne diffère en rien de vos autres achats: vous devez vous comporter en consommateur averti. Vous voulez obtenir une valeur, une compatibilité et un prix optimaux. Demandez-vous pourquoi une entreprise est à vendre et quelle valeur durable elle apportera, à commencer par les bénéfices qu’elle génère.

Conseil: Documentez-vous sur l’entreprise que vous voulez acquérir. Apprenez-en le plus possible sur celle-ci, sur ses employés de même que sur l’industrie ou la région où elle exerce ses activités (si elles diffèrent des vôtres).

Leave a Reply