Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Les éléments incontournables de votre Business Plan

Les 3 éléments clés d’un Business Plan.

Étude de marché & analyse.

Comprendre le marché et la concurrence permet aux nouvelles entreprises de démarrer en vigueur et de se développer avec succès.

Quel que soit son secteur d’activités, une nouvelle entreprise doit effectuer une analyse du marché et de la concurrence. Ces analyses fournissent les renseignements requis pour rédiger le Business Plan.

L’analyse de la concurrence.

Une analyse de la concurrence vous évitera de vous livrer auprès d’autres entreprises à une concurrence destructrice visant une même clientèle.

Elle vous aidera à trouver un créneau peu exploité qui vous permettra de croître pendant les importantes, et très risquées, premières années.

Voici les 3 éléments clés qui doivent figurer dans votre Business Plan:

  1. Étude de l’environnement global de l’entreprise (sur les plans politique, économique, social, technologique, environnemental et juridique).
  2. Analyse des cinq forces de la concurrence, selon le concept de Porter:
    1. la menace des nouveaux arrivants,
    2. le pouvoir de négociation des acheteurs,
    3. la menace des produits ou services de remplacement,
    4. le pouvoir de négociation des fournisseurs,
    5. la rivalité entre les entreprises du même secteur.
  3. Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (SWOT) de votre entreprise ainsi que de vos concurrents.

Grâce à ces 3 éléments, vous prouvez aux investisseurs potentiels que vous avez réellement étudié votre secteur concurrentiel, et vous prouvez également que vos estimations se basent sur des données réelles et concrètes.

Leave a Reply