Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

FINANCER VOS INVESTISSEMENTS ET VOTRE ENTREPRISE EN ISRAEL

L’équilibre financier de votre investissement en Israel

Un bon financement est le gage de réussite d’une entreprise et de votre investissement en Israel. La crise économique de 2008 a montré à quel point des sociétés ayant un cycle d’exploitation parfaitement sain, c’est-à-dire bénéficiaire, pouvaient être contraintes à se placer sous une procédure collective devant le tribunal de commerce suite à des problèmes de liquidités.

Le financement de l’activité est la résultante de tout le cycle d’exploitation, et est impacté entre autres par les délais de règlements des fournisseurs et des clients et par le niveau des stocks.

L’équilibre financier doit également être assuré dans le « haut de bilan » pour pérenniser l’entreprise et permettre son expansion. Pour financer les investissements actuels et à venir. La bonne alchimie doit être trouvée entre les capitaux apportés par les associés, ceux empruntés aux banquiers, ou encore les subventions et aides obtenues auprès des institutions publiques ou privées en Israel.


Structurez votre gestion des liquidités et optimisez votre besoin en fonds de roulement

La finance d’entreprise en Israel repose sur une équation fondamentale :

Trésorerie = Fonds de Roulement – Besoin en Fonds de Roulement

Si certaines activités, comme la grande distribution, offrent l’avantage d’avoir un besoin en fonds de roulement négatif, facilitant d’autant l’accroissement d’activité et l’investissement, ce n’est pas le cas de la majeure partie des sociétés en Israël.

En effet, pour financer votre durée de rotation des stocks et vos encours de production ainsi que le délai que mettent vos clients à vous régler, les crédits que vous consentent vos partenaires (fournisseurs, dettes fiscales et sociales) sont un premier niveau de financement, mais au-delà, il faut alimenter le cycle d’exploitation par d’autres solutions financières.

Le cabinet Dray & Dray vous accompagne pour optimiser le financement de votre cycle d’exploitation

La mission d’accompagnement sur le financement du cycle d’exploitation peut agir sur plusieurs leviers simultanément.

Par l’amélioration interne des processus, nous pouvons travailler à réduire le besoin en fonds de roulement intrinsèque. Cela passe par la réduction des délais de règlement des clients, la diminution des stocks, l’allongement des délais de règlement des fournisseurs…

Au niveau externe à l’entreprise, nous vous assistons pour optimiser les solutions de financement à court ou moyen terme, rechercher et négocier des fonds, soumettre des dossiers d’aides et de subventions.

Et parce qu’une société n’est pas uniquement dans le besoin mais peut également avoir des excédents de trésorerie. Nous élaborons avec vous la meilleure stratégie d’optimisation pour allier le rendement et le maintien d’une liquidité de sécurité avec un risque maîtrisé.


Optimisez vos sources de financement et obtenez des aides et subventions

Pour assurer le bon équilibre financier, l’actif immobilisé doit être financé par des capitaux permanents.
Chaque opération d’investissement, qu’il s’agisse d’augmentation des capacités de production de l’entreprise ou de remplacement de biens devenus obsolètes. Ainsi que chaque opération de désinvestissement entraînent la nécessité d’une adaptation des capitaux permanents, au titre desquels on peut notamment citer :

  • l’apport des associés et leurs avances en compte courant,
  • l’autofinancement : part des résultats antérieurs non distribués,
  • les emprunts bancaires, obligataires ou participatifs,
  • les subventions d’investissement ou d’exploitation,
  • les aides apportées par un tiers (mécénat) ou une institution publique.

Chacune de ses sources de financement a des avantages et des inconvénients, en termes de coûts ou de dilution du pouvoir décisionnel.

Le cabinet Dray & Dray vous assiste dans votre recherche de financements

Notre mission consiste, dans un premier temps, à vous éclairer dans un panel de financements de plus en plus large, pas toujours évident à mettre en œuvre.

Nous vous assistons dans la présentation des données prévisionnelles chiffrées de votre société en Israel et dans la négociation juridique et économique avec vos partenaires financiers.

Nous analysons toutes les possibilités offertes par les institutions publiques et privées pour recourir à une aide ou une subvention. 

Elaborer un Business-plan et lever des fonds


Présentez un plan d’affaires professionnel pour séduire vos investisseurs

De son lancement à sa phase de maturité, un projet – ou l’entreprise dans son ensemble – va devoir se financer.
Hormis le cas d’une entité à associé unique qui contribuerait exclusivement à financer sa société en Israël avec ses fonds propres. Il faut exposer son projet, apporter les gages de sécurité, offrir un rendement intéressant et surtout, il faut « séduire » les investisseurs potentiels. Qu’il s’agisse de souscripteurs de capital en direct, de fonds d’investissement, de prêteurs ou encore d’institutions publiques ou privées accordant des aides, des subventions ou des prêts participatifs.

Si les données financières constituent une part importante de votre plan d’affaires, appelé communément « business-plan », la partie non financière est tout aussi importante, sinon plus ! Elle expose l’origine de la société, le but poursuivi par les fondateurs et associés, leurs compétences à mener le projet et à en faire une entreprise profitable, l’environnement dans lequel se positionne l’entreprise en Israël, les facteurs-clés de succès…

Le cabinet Dray & Dray – experts comptables en Israël, vous aide à réaliser votre prévisionnel d’activité et vous assiste dans la recherche d’investisseurs et les négociations.

Notre mission d’accompagnement peut se limiter à la modélisation en données chiffrées de votre projet. C’est ce que l’on appelle un prévisionnel d’activité. Il est souvent présenté sur trois années, mais il peut être raccourci  pour des projets dont l’évaluation sur trois années est liée à des hypothèses pouvant varier dans de trop grandes proportions. Ou au contraire être étendu sur une longue période pour des projets d’envergure.

Mais au-delà de cette simple approche financière, nous pouvons vous accompagner en amont et en aval. En amont d’abord, en vous assistant dans le cadrage du projet et la sélection des hypothèses sur lesquelles notre modélisation s’appuiera. Si besoin, nous vous proposerons d’envisager la réalisation d’une étude de marché pour fiabiliser les hypothèses de travail.

En aval, une fois le business-plan rédigé, nous vous proposons de prolonger notre mission par un accompagnement d’une opération de levée de fonds : mise en relation avec notre réseau étendu de partenaires financiers en Israël (banquiers d’affaires, courtiers, intermédiaires…) et négociation à vos côtés des conditions de financement.


Procédez régulièrement a une évaluation de vos actifs

A différents moments de la vie d’une entreprise en Israel, il est nécessaire de connaître précisément la valeur des actifs d’une société ou d’une sous-entité, ou d’un actif spécifique, notamment :

  • lors de la constitution d’une société ou d’une augmentation de capital où l’un des associés réalise un apport en nature (une machine-outil par exemple) ou en industrie (son savoir-faire et son expérience).
  • dans la gestion courante de la société en Israel, quand survient un sinistre (vol, incendie…), quand la société subit une perte d’exploitation (travaux de voirie, inondation, fermeture exceptionnelle…).
  • en cas de cession ou de transmission, pour définir les bases de négociation
  • dans la mise en application d’une stratégie de recentrage des activités ou d’investissement nécessitant de se dessaisir des anciens équipements.
  • dans la détermination de la valeur des actions détenues par les associés.

Nos évaluations peuvent porter sur plusieurs classes d’actifs pour lesquelles, appuyés le cas échéant par des experts spécialisés dans leur domaine. Nous analysons la valorisation des actifs, les risques attachés à ces biens matériels ou immatériels (vol, destruction…) et les mesures prises pour diminuer ou couvrir le risque (assurance, garantie, indexation, protection physique, brevet, service de sécurité, contrat de maintenance…). Les principaux actifs étudiés sont :

  • le foncier et l’immobilier : terrain à bâtir ou construit, bâtiment, entrepôt, atelier…
  • le mobilier : agencement, matériel roulant, mobilier, informatique.
  • les actifs financiers : actions et parts sociales, prêts et garanties, trésorerie et placement.
  • les actifs d’exploitation : stock, créances clients et autres créances.

Le cabinet Dray & Dray – experts comptables en Israël, effectue la valorisation de vos actifs, des risques liés et des protections prises

Quelle que soit la nature des actifs à évaluer et le contexte justifiant cette évaluation, nous vous proposons de procéder à la valorisation des actifs, des risques liés et l’analyse des mesures prises. Dans les cas complexes, nous vous présenterons et définirons préalablement avec vous les méthodes d’évaluation retenues.


Communiquez avec aisance vos comptes annuels

La présentation financière des comptes annuels ou d’un rapport financier sur une opération spécifique n’est pas réservée exclusivement aux dirigeants de sociétés cotées.

Parce qu’un dirigeant peut avoir l’envie de présenter ses comptes, parce qu’il peut être contraint de le faire vis-à-vis d’un important donneur d’ordre. Ou parce qu’une réglementation spécifique lui impose cet exercice, parce qu’il veut asseoir son autorité par ce biais, parce qu’il veut tout simplement faire de la présentation des comptes un outil de management et d’implication de ses équipes… Redoutée par les uns, attendue par les autres, la présentation de données financières est un exercice complexe. Mais avec nous, il devient passionnant !

Complexe, parce que l’on ne veut pas donner le même niveau d’information à tous les interlocuteurs. Par exemple, vis-à-vis d’investisseurs potentiels, on sera fier de mettre en avant le fait qu’on a réduit la masse salariale de 5 % en un an tout en développant le chiffre d’affaires. Mais on se gardera bien de dire au banquier que le chiffre d’affaire s’en est ressenti.

Le cabinet Dray & Dray – experts comptables en Israël, vous assiste dans la présentation des comptes annuels 

Avec nos outils de présentation professionnelle, nous vous accompagnons dans la conception des supports de présentation, que nous adaptons avec vous au public à qui l’on s’adresse.

Une fois les supports réalisés, nous entamons avec vous un coaching de préparation pour que vous gagniez en charisme, en assurance et surtout que vous soyez préparé à répondre à toutes les questions de votre public. A commencer par les plus dérangeantes, comme si vous aviez toujours été un spécialiste de la finance et des conférences.

Dans les cas où la présentation nécessiterait une intervention très pointue dans le domaine financier ou organisationnel, nous vous proposerons de nous mettre à votre disposition pour prendre la parole à votre place et conduire la présentation suivie des questions en débat.

Obtenir un devis ou une consultation.

Veuillez nous faire parvenir vos informations personnelles.


Comment pouvons-nous vous aider ?

Envoyez vos questions au cabinet d'experts comptables Dray & Dray.