Dimanche - Jeudi: 09:00 - 19:00
cpa.dray@gmail.com
054-2113929 - 052-8541462

Comment présenter votre entreprise aux investisseurs ?

Comptable en Israel

Comment présenter un Business Plan ?

La plupart des Business Plan, qui diffèrent légèrement des plans stratégiques, servent à obtenir du financement. Rédigez votre Business Plan comme s’il s’adressait à des investisseurs, car même si ce n’est pas le cas, quiconque le lira l’analysera comme un investisseur.

Il est important que le contenu de votre Business Plan soit adapté au destinataire.

Votre Business Plan doit être vendeur.

Compte tenu de ses destinataires, un Business Plan doit être un bon dossier commercial sur l’entreprise et non un dossier professionnel ou technique.

Les investisseurs et les prêteurs sont peu intéressés à obtenir de l’information détaillée sur la technologie et sont beaucoup plus intéressés à savoir si l’entreprise qui utilise la technologie en question peut être une entreprise viable.

Quelle erreur ne pas commettre ?

La principale erreur que commettent la plupart des entreprises, surtout les entreprises de technologie, est qu’elles mettent trop l’accent sur l’aspect technique. Étant donné que ceux qui présentent le Business Plan sont souvent des techniciens, ils parlent sans arrêt des merveilles de leur technologie, ou de leurs systèmes ou de leurs produits.

Ils parlent souvent très peu des questions importantes comme les marchés, la stratégie de marketing, de la trésorerie, de la rentabilité et du potentiel de croissance. Or ce sont ces questions qui intéressent les investisseurs et les financeurs qui analysent un Business Plan.

Voici une description de ce qui intéresse les investisseurs éventuels :

Nous pouvons répartir les investisseurs éventuels en 2 catégories :

  • Les investisseurs-actionnaires.
  • Les investisseurs-prêteurs.

Les investisseurs-actionnaires se demandent toujours quand ils pourront réaliser une plus-value sur leur investissement et espèrent que leur investissement leur rapportera beaucoup.

Ils se préoccupent donc du potentiel de croissance de l’entreprise – ils veulent savoir si le produit ou le service répond à un besoin, si le marché pour le produit est en croissance, si la technologie représente une innovation importante ou si elle est déjà utilisée par beaucoup d’autres, quelle sera leur stratégie de sortie (ou quels seront le rendement et le moment où ils encaisseront le rendement), quelle sera la valeur possible de l’entreprise à une date donnée?

Les investisseurs-prêteurs sont plus préoccupés par le risque et le rendement du prêt. Ils examinent donc davantage les revenus, les dépenses et d’autres aspects de la trésorerie – ils veulent savoir si le prix de vente du produit est juste compte tenu du marché cible, si la direction de l’entreprise est capable de contrôler les dépenses, si l’entreprise sera capable de rembourser le prêt et de grandir en même temps, et dans quelle mesure les dirigeants de l’entreprise sont disposés à assumer une partie du risque.

Ils accorderont donc une importance toute particulière à vos ratios financiers, notamment les ratios traitant la liquidité, le taux d’endettement et l’exposition au surendettement.

Un Business Plan sur mesure.

Lorsque vous préparerez votre Business Plan, assurez-vous que son contenu soit adapté au destinataire. La rédaction et la présentation d’un Business Plan doivent être soigneusement planifiées. Cela signifie que vous devez rédiger votre plan en utilisant un style et des termes adaptés au destinataire.

Lorsque vous présenterez votre Business Plan, ne vous préoccupez pas de votre manque de connaissances techniques. Vous pourrez toujours au besoin fournir l’information technique dans une annexe ou demander à une personne qui possède des connaissances techniques de fournir des explications.

La présentation est bien plus importante. La plupart des investisseurs accordent plus d’importance à la présentation du plan qu’au plan proprement dit parce que la présentation indique beaucoup de choses à propos de la direction de l’entreprise et indique dans quelle mesure elle sera capable de bien gérer l’entreprise.

Voici quelques conseils de présentation:

  • Soyez clair et concis. Évitez de vous lancer dans de longs discours sans fin qui n’ont pour but que de détailler ce qui est déjà écrit.
  • Résumez chaque section avant de la présenter.
  • Dites les choses simplement. Ne dites rien de superflu. Votre auditoire veut surtout savoir si votre entreprise fera des profits et à combien s’élèveront ses profits.
  • Soyez bref. Ne présentez pas un exposé PowerPoint comprenant 50 diapositives.
  • Avant de présenter votre plan, trouvez les réponses à toutes les questions qui pourraient vous être posées sur l’entreprise.

Et bien sûr, faites une présentation test auprès d’un auditoire qui sera acquis à votre cause, par exemple votre équipe de travail ou bien votre famille. Cela vous donnera de l’assurance, et vous fera bénéficier d’une vision extérieure de votre présentation.

Leave a Reply